Description

La terre cuite est l’un des plus anciens sols au monde. Son utilisation remonte bien avant l’époque romaine. Utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, ce type de carrelage apporte chaleur et authenticité inégalée dans les maisons modernes et traditionnelles.

Les carreaux en terre cuite sont très poreux en raison de leur action capillaire naturelle. Ils sont très sensibles aux taches lorsqu’ils ne sont pas traités. Ils sont sensibles à l’usure et une patine apparaît facilement.

La protection de la terre cuite peut être réalisée avec des cires , des charges de pores ou des résines Arteviva Revest selon les attentes du client et l’utilisation. Il est également possible d’améliorer les couleurs des carreaux et de les rendre plus ou moins polis.

Arteviva luxury propose une variété de traitements pour la rénovation et la restauration de la terre cuite. Le traitement de la terre cuite est souvent un processus long en raison des longs temps de séchage entre les différentes opérations. Certains traitements peuvent être réalisés en quelques jours et ne nécessitent pas de longs délais d’attente.

Comment travailler la terre cuite ?

  • Traitement

    Rectification des bords possible mais souvent non appliquée
    Décapage souvent nécessaire
    Diamant de polissage possible
    Masticable mais non recommandé

  • Finition

    Martèlement, flamme non applicable
    Finition lisse, satinée ou brillante selon le type de protection

  • Protection

    Pour vérifier et confirmer, au cas par cas
    Remplissage des pores, émulsion ou cire selon la finition désirée et le temps disponible
    Traitement Lupoclean possible pour les zones à fort trafic

Résistance mécanique faible 14%
Résistance chimique faible 10%
Niveau de porosité élévé 80%