PRESENTATION DU REVETEMENT ARTEVIVA.rivest
LE REVETEMENT DECORATIF ARTEVIVA.rivest
Très simple d’application, écologique, il est applicable sur le mobilier comme sur tous types de sols et de murs. Spatulé, matricé, il permet d’obtenir de nombreux effets matière. ARTEVIVA.rivest a également une particularité ; Il possède une « peinture » de finition BIOCOLOR, ce qui permet à tout artiste peintre de s’approprier cette matière, laissant libre court à son imagination ou pour répondre au souhait d’un client. BIOCOLOR peut être utilisée comme lasure sur les bétons et autres matériaux.
ARTEVIVA.rivest ne peut être comparé aux bétons cirés classiques. Monocomposant il est réutilisable. Il contient de résines polymères en phase aqueuse additionnées de quartz de différentes granulométries afin de n’appliquer que certaines couches, suivant le besoin. Sa composition lui permet d’adhérer sur tout type de matériaux car son accroche est chimique et mécanique, mais aussi de répondre à de fortes sollicitations comme à un désir pointu de décoration. Comme il est composé de résine, il se teinte à l’infini avec un colorant universel, comme une peinture. Une fois sec à cœur, il ne craint ni les intempéries, ni l’eau, ni les U.V., il est applicable à l’extérieur, sols, murs et en bassins s’ils ne sont chlorés.
Le système ARTEVIVA.rivest est composé de pâtes respectueuses de l’environnement et de l’utilisateur, elles sont BIO. Les BIOMALTES respectent l’ensemble des normes européennes demandées à ce type de revêtement. Sans dégagement de C.O.V. et résistantes à la chaleur, elles sont comme tous les vernis de contact alimentaire, utilisables du plan de travail de cuisine aux pièces d’eau.
L’ensemble des vernis qu’ils soient mats, satinés, brillants, monocomposants ou bi composants AVF, plus et ultra sont tous anti- glissants.
Déjà souple, le système ARTEVIVA.rivest renforce cette propriété grâce à une couche de fond composée de FONDO rete et de sa trame. Ce qui lui permet d’être appliqué sur tout type de chauffage au sol, au mur, électriques ou à eau chaude. FONDO rete, par son grand pouvoir collant et sa grande souplesse, adhère sur un très grand nombre de matériaux. Il sert en rénovation à masquer le spectre des joints d’un ancien carrelage ou de panneaux, à ponter certaines fissures, pour appliquer directement ARTEVIVA.rivest. FONDO rete peut avoir d’autres applications, il permet au système ARTEVIVA.rivest d’être appliqué sur les I.T.E. (Isolation thermique par l’extérieur)
Les BIOMALTES de ARTEVIVA.rivest permettent l’enrobage de toutes matières, poudres métalliques, métaux, verres colorés, briques concassées et autres pour obtenir des effets granités. En liant des grains de moins de 8mm, de sable de rivière, de pierre et de marbre vous obtiendrez GRANITO.mini, que vous teinterez à souhait. Avec les grains LUMEX, de différentes couleurs, ARTEVIVA.rivest vous permet de sécuriser ou décorer vos surfaces à souhait, car LUMEX emmagasine la lumière la journée et la restitue la nuit.
ARTEVIVA.rivest le revêtement qui répondra à vos attentes, avec qui vous coulerez des années paisibles dans une maison saine.
ARTEVIVA.rivest le revêtement qui répondra à vos attentes, avec qui vous coulerez des années paisibles dans une maison saine.
COMPOSITION DU SYSTEME ARTEVIVA.Rivest
ARTEVIVA est un revêtement décoratif composé de différents produits, de granulométries différentes, qui sont à appliquer sous différentes combinaisons, elles serviront à réaliser des revêtements différents en fonction de leur destination et effets souhaités.
LA PREPARATION
Les supports doivent être sains et secs, voir griffés et dégraissés. (Voir plus loin en fonction des supports)
PRIMER EPO 33 :
Est un primaire d’accrochage bi composant utilisé sur les supports ciment soumis à des remontées d’humidité ou sols industriels et chape anhydrite.
PRIMER CEM :
Est un régulateur de porosité utilisé sur les supports ciment, plâtre, certaines plaques de plâtre et chape sèche.
TRAME 3×3 :
Sert à ponter les fissures, certains joints du support, s’applique sur les supports à risque de fissuration ou des supports souples, elle sert alors d’armature avec FONDO RT.
Découper les lés à poser sur le support et encoller avec FONDO RT en veillant à laisser visible la trame.
FONDO RT :
Est le produit de collage de la trame, il peut servir à faciliter l’application de la malte sur les supports trop lisses. Par sa très grande souplesse et avec la trame il procure au revêtement une très grande flexibilité.
LES BIOMALTES
Mélange monocomposant à base de polymères et de quartz en pâte, prête à l’emploi et réutilisable.
Celles-ci sont livrées en pots avec un sac de quartz pour MAXI (1.4) et MD (0.4/0.9). Il existe du quartz clair et gris.
Toutes les biomaltes sont livrées de coloris neutre (beige), pour la BLANCHE, la dose de colorant blanc est mise dans le pot. (Utilisation pour les teintes très claires et vives)
Toutes les biomaltes sont à teinter suivant la gamme RAL ou NCS (nous consulter pour recette)
BIOMALTE MAXI :
Mélange monocomposant et sac de quartz de 1.4 mm. Elle peut être diluée avec FLUID, BIO LEVEL et TIXO.
BIOMALTE MD :
Mélange monocomposant et sac de quartz de 0.8 à 0.9 mm. Elle peut être diluée avec FLUID, BIO LEVEL et TIXO. Elle peut être utilisée sans quartz pour obtenir une couche plus fine.
BIOMALTE (ou 2010) dite FINE :
Mélange monocomposant avec quartz fin. Elle peut être diluée avec FLUID, BIO LEVEL et TIXO. S’utilise en finition ou directement en mur.
Existe en coloris neutre de base, blanc et COLOR (nous consulter).
BIOMALTE SUPER FINE :
Mélange monocomposant avec peu de charges minérales très fines. Elle peut être diluée avec FLUID, BIO LEVEL et TIXO. S’utilise en revêtement pour une finition très fine ou directement en mural sur supports très lisses.
LES ADJUVANTS POUR BIOMALTE
FLUID :
Est un fluidifiant pour toutes les maltes (maxi 5%)
BIO LEVEL :
Est un fluidifiant pour toutes les maltes (maxi 5%)
S’utilise principalement en sol car il favorise l’étalement des BIOMALTES
TIXO :
Est un fluidifiant pour toutes les maltes (maxi 5%)
Facilite l’application tout en conservant la tenue de la malte.
LES CHARGES MINERALES OU QUARTZ : PEUVENT ETRE VENDUES SEPAREMENT
QUARTZ 0.4/0.8 BLANC
QUARTZ 0.4/0.9 GRIS
QUARTZ MAXI 1.4
COLORANTS PCCA :
Ces colorants très concentrés sont conçus pour teinter les BIOMALTES suivant les gammes RAL et NCS. La gamme comprend 15 teintes y compris or et alu., nous disposons d’une liste de recettes, élaborée par le fabricant, permettant de réaliser chaque RAL. Pour les coloris spéciaux et NCS, nous consulter.
Couleurs : blanc, noir, orange, bleu, jaune luxor, jaune sable, jaune citron, jaune melon, magenta, rouge F1, rouge brique, vert, violet, aluminium et or.
LES GRANULATS POUR BIOMALTE
MADREPERLA (maxi 3mm) :
Ce sont des coquillages concassés qui formeront des grains nacrés après ponçage. Le pourcentage est à définir en fonction de l’aspect recherché.
VERRE DE COULEUR (maxi 3mm) :
Ce sont des grains de verre concassé qui formeront des grains de couleur. Le pourcentage est à définir en fonction de l’aspect recherché.
Coloris : transparent, noir, vert, jaune, bleu, orange, violet, ambre clair et foncé, améthyste et rouge.
MARBRE CONCASSE
BIOMALTE peut être mélangée à des grains de pierre, marbre concassé de granulométrie maxi de 3mm. Au-delà de cette taille (4 à 6 mm) un remplissage par MD ou FINE sera obligatoire. (Nous consulter pour la nature de grains de la gamme)
Permet de réaliser après ponçage le revêtement GRANITO MINI à raison d’un dosage de 1 pour 1 et 3 à 5 mm d’épaisseur. (Nous consulter)
DECORATION
LUXOR :
Est un enduit fin (comme gélifié) qui s’applique au couteau et donne au revêtement des effets nacrés ou métalliques.
Effets : argent, blanc, bronze, neutre, or et rame.
BIOCOLOR :
Est une peinture de finition qui peut servir de lasure suivant dosage.
S’applique sur un grand nombre de supports.
Nous consulter pour les différents coloris.
LUMEX :
Est un granulat luminescent, il se charge de la lumière la journée et la restitue la nuit. Il existe en différents coloris et granulométrie, il convient pour les balisages de sécurité et la décoration.
FINITION
VERNIS AK :
Monocomposant en phase aqueuse, de finition mat et brillant il s’applique au sol, aux murs des pièces sèches.
VERNIS AVF :
Bi composant polyuréthane, de très haute résistance, de finition mate, satinée et brillante il s’applique sur toutes les surfaces y compris en douches.
Application
Celle-ci est définie suivant le type d’effet recherché et sa destination. Grace à ses différentes granulométries, il est possible de réaliser de nombreux types de revêtements, unis, aspect béton, spatulés, grattés, pailletés, granito. Ils peuvent être lisses ou structurés et avec une infinité de couleurs.
ARTEVIVA.rivest peut-être associé aux chauffages au sol mais aussi muraux et à des systèmes techniques tels que désolidarisation, protection à l’eau, SEPI, isolants phoniques et panneaux prêts à revêtir. Directement ou en association avec un ragréage ou chape, ciment ou sulfate de calcium en suivant les prescriptions du fabricant.
ARTEVIVA.rivest peut être appliqué directement sur :
- Le métal, après anti rouille
- Le bois (s’il doit être protégé appliquer la protection avant ARTEVIVA)
- Le verre
- Surfaces modernes (plexiglass, mélaminés …)
- Les panneaux prêts à revêtir
ARTEVIVA.rivest ne peut être appliqué en piscine traitée par du chlore, mais convient en eau douce ou salée.
Appliquer ARTEVIVA.rivest sur des surfaces saines, sèches et non oxydées.
SUPPORTS ADMISSIBLES
SUR SUPPORTS NEUFS
SUR BETON et CHAPES CIMENT (plancher intermédiaire ou sur vide sanitaire) :
- Suivant la planéité et le grain, appliquer un mortier de ragréage en suivant les prescriptions du fabricant.
- Appliquer au rouleau PRIMER CEM
- Laisser sécher
- Appliquer BIOMALTE MD et quartz pour obtenir une couche de forte résistance mécanique.
- Si vous souhaitez obtenir un effet de zones de texture plus fine :
- Poncer les crêtes. (Après séchage)
- Appliquer BIOMALTE (FINE)
- Si vous souhaiter obtenir un aspect lisse :
- Poncer la surface jusqu’au grain 120 (Après séchage)
- Pour finaliser votre revêtement :
- Appliquer 2 à 3 couches de vernis AK ou AVF en fonction du classement du local.
DANS LE CAS de DALLAGE SUR TERREPLEIN ou supports soumis à des remontées capillaires.
- Mêmes prescriptions que ci-dessus en remplaçant le primaire par EPO 33.
Les joints de fractionnement, périphérique et de dilatation,
Doivent être respectés dans ARTEVIVA.rivest, ils peuvent être sciés et remplis par un matériau souple. Il peut être utilisé des profilés métal ou PVC manufacturés, dont l’épaisseur correspond à celle de ARTEVIVA.rivest.
SUR CHAPE A BASE DE SULFATE DE CALCIUM
- Mêmes prescriptions que ci-dessus en remplaçant le primaire par EPO 33.
SUR PANNEAUX DE BOIS AGGLOMERES, CHAPES SECHES*, PANNEAUX ISOLANTS
(*chapes sèches à base plâtre APPLIQUER PRIMER CEM)
- Appliquer les lès découpés de TRAME 3×3
- Coller avec FONDO RT (la trame doit rester apparente)
- Laisser durcir
- Appliquer BIOMALTE MD et quartz pour obtenir une couche de forte résistance mécanique.
- Poncer les crêtes. (Après séchage)
- Appliquer BIOMALTE (FINE)
- Si vous souhaiter obtenir un aspect lisse :
- Poncer la surface jusqu’au grain 120 (Après séchage)
- Pour finaliser votre revêtement :
- Appliquer 2 à 3 couches de vernis AK ou AVF en fonction du classement du local.
SUR SYSTEMES DE CHAUFFAGES OU TECHNIQUES
Dans le cas d’un enrobage du système ou remplissage par mortier de ragréage :
- Mêmes prescriptions que ci-dessus pour panneaux de bois …
En respectant les préconisations du fabricant.
ARTEVIVA.rivest est compatible pour l’enrobage ou remplissage direct des nattes SCHLUTER systems ; DITRA 25, DITRA SOUND, DITRA HEAT, KERDI 200 et BEKOTEC THERM.
Pour la pose de ces systèmes se référer aux prescriptions du fabricant.
Dans ce cas :
- Remplir les alvéoles des systèmes par BIOMALTE MAXI et quartz 1.4
- Laisser sécher
- Faire un tire à zéro avec BIOMALTE MD et quartz
- Laisser sécher
- Appliquer les lès découpés de TRAME 3×3
- Coller avec FONDO RT (la trame doit rester apparente)
- Laisser durcir
- Appliquer BIOMALTE MD et quartz pour obtenir une couche de forte résistance mécanique.
- Poncer les crêtes. (Après séchage)
- Appliquer BIOMALTE (FINE)
- Si vous souhaiter obtenir un aspect lisse :
- Poncer la surface jusqu’au grain 120 (Après séchage)
- Pour finaliser votre revêtement :
- Appliquer 2 à 3 couches de vernis AK ou AVF en fonction du classement du local.
SUR SUPPORTS ANCIENS
Vérifier l’état du support. Il doit être adhérent, non humide et non friable, débarrassé de toute cire, graisse et autres produits pouvant nuire à l’accroche mécanique ou pouvant migrer dans le revêtement.
En généralité, il sera préférable de nous contacter et de nous envoyer photos et fiche chantier, afin d’établir une recommandation technique.
CAS PARTICULIERS :
Les anciens revêtements tels que pierre, marbre, carrelage, dalles vinyl compactes, résine et peintures de sol doivent être griffées pour obtenir l’accroche suffisante.
Les peintures, les coulis, laitance,
Doivent être adhérents et non poussiéreux (traces sur les doigts) les parties écaillées doivent être éliminées.
Griffer la surface avec une lame de cutter en formant des carrés de moins d’un centimètre. Si des carrés se décollent, poncer ou piqueter pour l’éliminer.
Les zones du support coffrées ou friables doivent être éliminées et rebouchées avec un mortier adapté.
Afin de masquer le spectre des joints utiliser la TRAME 3 x 3 et FONDO RT
Les anciens parquets,
Doivent être dégraissés et poncés. Il faut vérifier la ventilation de la sous-face, voir la réaliser sous les plinthes.
Dans les cas suivants,
FLECHISSEMENT : si celui-ci est trop important ne pas appliquer ARTEVIVA.rivest (Nous consulter)
LAME QUI BOUGE ou FRIABLE : Changer la lame.
DEFAUTS D’ASPECT, PLANEITE : Ragréer avec un mortier adapté.
Utiliser la TRAME 3 x 3 et FONDO RT
Les anciens revêtements de sol souples,
Du type PVC, caoutchouc et autres, en lès ou qui présentent une sous-couche résiliente, dalles plombantes doivent être déposés.
Les dalles homogènes, compactes, sans sous-couche doivent être dégraissées et poncées.
Les microfissures, faïençage et joints de coulage ou de retrait,
Peuvent être pontés avec la TRAME 3 x 3 et FONDO RT.
Les fissures supérieures à 0.5 mm,
Doivent être réparées par mortier approprié. Dans le cas de pianotage du support (Désaffleurement d’un côté ou de l’autre) ou de souffle (le support bouge sous le poids) celui-ci doit être déposé et repris.
Les joints de fractionnement, périphérique et de dilatation,
Doivent être respectés dans ARTEVIVA.rivest, ils peuvent être sciés et remplis par un matériau souple. Il peut être utilisé des profilés métal ou PVC manufacturés, dont l’épaisseur correspond à celle de ARTEVIVA.rivest.
Dans ce cas pour la pose, il conviendra de respecter les prescriptions du fabricant en fonction du classement du local.
DOMAINES D’APPLICATION PARTICULIERS
- PLANS DE TRAVAIL DE CUISINE
ARTEVIVA.rivest convient pour couvrir les surfaces en contact direct avec les aliments.
ATTENTION : l’application prolongée d’un récipient sortant du feu peut provoquer la dégradation du vernis. Il peut en être de même pour les supports prêts à revêtir.
Utiliser le vernis AVF.
- PIECES HUMIDES, DOUCHES ITALIENNES
Le revêtement ARTEVIVA.rivest ne peut être considéré comme étanchéité. Il convient de respecter la règlementation en vigueur en appliquant sur les supports les systèmes appropriés : SPEC, SEPI, SEL. Dans le cas de dispositifs de recueil des eaux au sol le sol devra être penté (Mini 1 à 1.5 %), ceux-ci devront comporter une platine de reprise d’étanchéité.
La forme de pente sera réalisée par chape ciment. (Les panneaux prêts à revêtir peuvent poinçonner ou s’affaisser sous ARTEVIVA.rivest)
Le vernis de finition à appliquer sera obligatoirement le bi composant AVF.
Dans le cas de pose sur sol et murs,
L’ensemble des angles horizontaux et verticaux seront pontés avec la TRAME 3 x 3 collée avec FONDO RT.
Le revêtement ARTEVIVA.rivest sera appliqué jusque sous plafond.
Dans le cas de relevés en plinthes,
L’ensemble des angles horizontaux et verticaux seront pontés avec la TRAME 3 x 3 collée avec FONDO RT.
Nous recommandons l’utilisation d’un profilé en partie haute, pour arrêt.
- BALCONS ET LOGGIAS
Tout comme en pièces humides, ARTEVIVA.rivest ne peut être considéré comme étanchéité ou autre. Il vous appartient de vérifier si l’application de tels systèmes est demandée.
Dans le cas contraire,
Appliquer ARTEVIVA.rivest tel que décrit en supports admissibles.
Ne pas appliquer ARTEVIVA.rivest en plinthe sur des monocouches ou matériaux poreux.
- TERRASSES sur terre-plein
Après contrôle de l’état du support et de sa pente, qui doit être comprise entre 1 et 1.5%.
- Vérifier que les terres en rive de dalle sont à un niveau inférieur de celui du support, afin d’éviter toutes dégradations dues à l’humidité.
- Réaliser les préparations nécessaires.
- Appliquer ARTEVIVA.rivest tel que décrit en supports admissibles.
- Les joints de fractionnement, périphérique et de dilatation,
- Doivent être respectés dans ARTEVIVA.rivest.
- Nous vous conseillons :
- L’utilisation de profilés adaptés en rive sur jardin (écoulement de l’eau) et sur les joints.
- Faire réaliser un drain en rive sur le jardin.
- Dans le cas de chape neuve, vérifier qu’elle est drainée (voir règlementation)
PISCINE, BASSIN et PLAGES, LOCAUX à sollicitation modérée et forte
ARTEVIVA.rivest NE PEUT ETRE APPLIQUE DANS LE CAS DE TRAITEMENT DE L’EAU PAR SOLUTION CHLOREE.
Dans le cas d’eau douce ou salée,
NOUS CONSULTER pour tous projets intérieurs et extérieurs. Il en est de même pour toutes pièces soumises à des lavages quotidiens, à grande eau, chaude, avec pression et désinfection comme : Locaux collectifs, agro-alimentaires, hammam et sauna. Ces chantiers particuliers, comme ceux du secteur industriel, doivent faire l’objet de recommandations techniques quant aux supports, systèmes et sujétions spéciales, celles-ci seront établies en accord des fabricants des différents produits mis en œuvre sur ces chantiers.
DOCUMENTS TECHNIQUES
DOCUMENTS TECHNIQUES (Sur demande)
- FICHE TECHNIQUE
- FDS PRODUITS
- NORMALISATION, PV ESSAIS
Le présent document est établi par ARTEVIVA Luxury en tant que distributeur et applicateur sur la France, à titre d’information et non contractuelle. Dans le cadre du développement du système ARTEVIVA.rivest, notre société se réserve le droit de le compléter, de le modifier en fonction des études qui seront menées. Il est destiné aux professionnels qui œuvrent dans le bâtiment.
Les chantiers techniques ou traitant des locaux particuliers, nécessitant des compétences spéciales seront, s’ils ne sont réalisés par nous, confiés à des applicateurs agréés à qui nous aurons dispensé la formation nécessaire. La validation de cet agrément sera effective après la réalisation d’un chantier et, maintenu par la présence de l’agréé aux stages de mise à niveau périodiques.
Dans le cas de premières mis en œuvre de ARTEVIVA.rivest, ARTEVIVA Luxury pourra faire la demande de participer aux mises en route, suivi et contrôle des chantiers.